Quand on parle de sciences en Bretagne…

Chronique de rentrée pour Le miroir des sciences, Aligre Fm. 5 octobre 2017. Emission animée par François Legrand

Quand on parle de sciences en Bretagne, quelques images viennent à l’esprit et s’entrechoquent…

Si on place les traits saillants pour les sciences du territoire Breton sur une frise temporelle on peut remonter fort loin : 500 millions d’années, pour vivre l’érection du massif armoricain, 5000 ans avant notre ère, pour voir se dresser les 3000 menhirs de Carnac et autres mégalithes de la civilisation néolithique. Et puis 50 ans, pour voir peu à peu s’ériger les fleurons du secteur agroalimentaire et le modèle breton d’une agriculture industrielle aujourd’hui sujet à controverse. Dans l’édition 2017 de la fête de la science on retrouve ces moments forts de l’histoire de la Terre et bien d’autres. La Bretagne est un territoire aux visages multiples. De la forêt de Brocéliande au terminal soja du port de Brest, elle n’a pas fini de nous réserver des surprises. Voici donc un tout petit aperçu des acteurs et des thèmes de la fête de la science à l’Ouest du pays…

Où la fête va-t-elle s’installer ?

On comptera un peu plus de 300 évènements sur le territoire avec 3 pôles principaux, Rennes, Brest et Lorient qui rassemblent la moitié des initiatives. A Rennes la fête devient un festival. Pour la douzième année, les sciences se retrouvent à l’honneur sur non pas deux jours mais deux semaines, du 6 au 22 novembre. Le « village des sciences » s’installe d’abord l’INSA, école d’ingénieur généraliste le premier week-end. Ensuite, le festival essaime dans tous les recoins du territoire.

 

Il n’y aura pas de thème de premier plan mais plusieurs fil rouge, qui traversent, en plus, différents secteurs d’activités, de la recherche et l’enseignement supérieur sont là mais aussi l’industrie, l’aménagement du territoire, et encore les fermes : du brassage artisanal à la ferme à la R&D nutrition des plus grandes entreprises de l’agro-alimentaire…

 

Un thème rassembleur, le monde microscopique. Un aperçu des animations sur ce thème ?

A Brest, au Quartz, L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique et le Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d’Ecologie Microbienne proposent une animation transversale sur les champignons. Entre diversité et fonctionnement, observation au microscope ou à l’œil nu. Et l’on ne sera pas loin de se dire que les champignons dominent le monde tant ils sont présents partout, du sol à l’assiette et retour… tout le long de la chaine ils peuvent jouer un rôle essentiel à la survie des autres organismes ou se retourner contre eux. Médicaments et contaminants.

Et les bactéries ne sont pas en reste…

Si les champignons sont puissants les bactéries le sont peut-être encore plus. Il faut dire qu’elles se mêlent de tout y compris de nettoyage. De l’eau potable à l’eau usée, et retour, c’est le voyage qu’accompliront les visiteurs de la station d’épuration des eaux usées de Kerolay, à Lorient. La visite est proposée par Veolia, entreprise aux multiples casquettes, en charge ici d’assurer ce service public ô combien odorant mais aussi essentiel.

Les microbes seraient-ils en train de changer de statut ?

Si on a eu longtemps voulu contenir l’étendue de leur domaine d’action, le micro-monde est maintenant un territoire d’alliance, de soin, mais aussi d’exploration industrielle. Ainsi Lactalis propose une conférence sur le thème de la Recherche et développement en nutrition à l’espace entreprise de Vitré. A Chavagne, la question sera abordée avec la diffusion du documentaire « le ventre notre deuxième cerveau », suivi d’une rencontre avec un gastro-entérologue et un neurologue.

Pour en savoir plus

La fête aura sa chambre d’échos numérique. Toutes les animations sont Arelayées sur la plateforme web « Echo-sciences » Bretagne. Echosciences, c’est un réseau numérique dédié à la culture scientifique, rejeton de la plateforme pionnière de Grenoble. De quoi rester connecté au monde autour de soi et pourquoi pas aussi à sa flore intestinale… !

Liens à consulter :

Actu régionale des sciences

L’espace des sciences de Rennes

L’ensemble des évènements en Bretagne 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *